top of page

Si Paris devenait indépendante

Venehon

Je crois qu'il est grand-temps que nous posions cette question : l'indépendance de Paris ne contribuerait-elle pas à la prospérité de la France ? Certains me tanneront encore l'esprit ; me diront qu'il en va du destin de je ne sais quel ou quoi donc de patrie à la manque : il faudra que je réponde que la France n'a jamais été aussi centralisée – dans mon domaine seulement celui des arts il n'est pas un pécore de ma trempe qui puisse sans être absolument mis de côté, se dire artiste, se dire écrivain, ou disons peintre animalier : quand bien même aurait-il le courage de se voir inscrit aux frontons de nos chers académies régionales qui ne sont rien tant aujourd'hui que des retraites un peu sujette à triple onction.

Une telle séparation pourrait être bénéfique, en examinant les divergences politiques, la dynamique démographique et les implications économiques, culturelles et sociales.

Paris vote à l'envers  de la France; Paris vote à la Parisienne cet à dire de manière excentrée quand bien même la capitale est à ce point le centre de tout:

Paris tend à soutenir des candidats politiques qui le précipitent encore plus loin dans son grand-désir de s'accoupler avec le reste du monde, et le reste du pays semble chaste à ce sujet.

Les politiques nationales, et c'est une manière excessive de diriger un pays ; et idiote tout à la fois ; doivent correspondre à Paris et à la France, ce qui bien entendu ne marche pas.

Les politiques urbaines, de logement, de transport, de régulation environnementale ; sont inapproprié, voir bien souvent indécente lorsqu'on les appliquent au reste du pays.

En devenant indépendante, Paris pourrait librement poursuivre des politiques alignées avec ses valeurs et ne pas nous considérer nous autres comme la lie : ainsi pour ne pas retenir Paris de ses grands-élans, il faut la faire s'envoler comme la vasque de ses jeux-olympiques ; il faut lâcher la laisse de Paris et voir où ce chien si fidèle ira conduire son museau où si bien sa liberté perdra la France à sa suite. Ainsi, les capitales secondaires, Lyon, Bordeaux, Marseille profiteraient d'une recentralisation effective : à condition de bien vouloir recréer un appareillage qu ne soit pas absolument le miroir de ce qu'était alors Paris pour la France.

La population parisienne et sa diversité nous fascine, et nous l'adorons d'autant plus que nous n'en voulons pas. La ville attire des expatriés, des étudiants internationaux, des cadres supérieurs, et des artistes, tous contribuant à une dynamique cosmopolite ; Paris notre poêlée nationale. Cette fluidité contraste fortement avec la stabilité relative des populations rurales.

Avec une indépendance, Paris pourrait adopter des politiques plus flexibles et innovantes, spécifiquement conçues pour une population mobile et diversifiée. La ville pourrait ainsi mieux répondre à ses propres défis, tels que la gentrification, la crise du logement, et la gestion d'une économie basée sur les services et l'esclavage à demi-mot de nos très avérés oiseaux migrateurs.

Les élites politiques, économiques et culturelles de Paris sont souvent perçues comme étant déconnectées des réalités et des préoccupations des Français vivant en dehors de la capitale. Cette déconnexion alimente le ressentiment et la méfiance envers une capitale vue comme privilégiée et insensible aux difficultés provinciales.

En devenant indépendante, Paris pourrait développer et promouvoir des politiques globales sans la contrainte d’être perçue comme négligeant les intérêts nationaux. Cela permettrait à la France de se recentrer sur des politiques domestiques plus proches des préoccupations de la majorité de ses citoyens.

Paris est le moteur économique de la France, générant une part significative du PIB national grâce à ses secteurs financier, technologique, touristique et culturel. Toutefois, cette concentration de richesses peut créer des déséquilibres économiques régionaux.

La centralisation économique de Paris entraîne une redistribution inégale des ressources. Les régions rurales et périphériques se sentent souvent négligées et sous-financées. Une indépendance pourrait forcer une réévaluation de la distribution des ressources économiques et des investissements.

Sans Paris, la France pourrait réorienter ses politiques économiques pour favoriser le développement régional équilibré. De son côté, Paris pourrait capitaliser sur son indépendance pour attirer davantage d’investissements internationaux, renforcer son rôle de centre financier et technologique mondial, et développer des partenariats économiques plus flexibles.

La sécession de Paris poserait des questions complexes sur l’identité nationale et l’unité de la France. Cependant, cela pourrait également permettre à la France de redéfinir son identité en se concentrant sur ses valeurs et priorités communes, sans les tensions induites par les divergences parisiennes.

Paris est un centre culturel majeur, influençant la mode, l’art, la littérature et la gastronomie à l’échelle mondiale. Une indépendance pourrait renforcer l’identité culturelle parisienne, tout en permettant à la France de promouvoir et de valoriser la richesse de ses cultures régionales.

Paris, en tant que cité-État indépendante, pourrait devenir un phare culturel mondial, attirant des talents et des touristes du monde entier. Simultanément, la France pourrait célébrer et développer ses cultures régionales.


20 vues

Comments


bottom of page